5 petites choses - Janvier 2023

Publié le par Justine

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon mois de janvier 2023 ! Il a fait froid, il a fait gris... Bref, je suis pour ma part restée au chaud une bonne partie du mois ! Je vous retrouve comme promis en cette fin janvier 2023 pour partager avec vous mes "Cinq petits bonheurs du mois" ! Les "Favoris du mois" est une catégorie plutôt récurrente dans le blogging mais je voulais y apporter un petit quelque chose de nouveau en rendant mes futurs articles favoris plus concis et tournant autour de seulement cinq choses (afin d'éviter les articles à rallonge et indigestes) ! J'espère vraiment réussir à m'y tenir durant toute cette année, les "Favoris du mois" étant une catégorie d'articles que j'adore lire ! Bonne lecture 📖

1/ « Friends, mes amours et cette chose terrible » - Matthew Perry

Je vais tricher un petit peu pour ce premier coup de cœur de janvier 2023 car j'ai commencé et terminé ce livre pendant mes vacances de Noël, soit à peine quelques jours avant le passage en 2023 (vous ne m'en voudrez pas j'en suis sûre 🙈). Je suis une très grande fan de FRIENDS et j'avais, comme beaucoup, entendu parlé de cette biographie que Matthew Perry (l'acteur qui interprète Chandler) allait sortir en 2022. Les mois ont passé et j'avoue que j'ai fini par l'oublier. Ca a donc été une très belle surprise de retrouver ce livre sous le sapin sans l'avoir commandé et d'avoir pu le dévorer pendant mes congés (merci encore à ma maman pour ça !) Ce livre est écrit à la première personne du singulier et Matthew Perry s'adresse directement à nous, ce que j'ai trouvé très appréciable. Il y raconte quelques souvenirs d'enfance, ses débuts en tant qu'acteur et dans la série FRIENDS mais le roman traite surtout de ses addictions à l'alcool et aux drogues principalement. Comme beaucoup de fan de FRIENDS, j'avais déjà eu vent des addictions de Matthew Perry (par la presse essentiellement) et je pense que l'acteur à simplement voulu mettre les choses au clair à sa façon, sans déformation et avec une authenticité que j'ai grandement appréciée. J'ai adoré la vulnérabilité dont il fait preuve dans cet ouvrage à cœur ouvert et cela a encore plus renforcé mon affection pour cet acteur que je trouve personnellement sous estimé. Dans un autre registre, j'ai également apprécié en apprendre un peu plus sur les mécanismes de l'addiction qui sont légèrement expliqués (de façon sommaire et vulgarisée, bien sur). Si vous appréciez l'acteur de Chandler, les biographies simples sans paillettes ni chichi ou simplement par curiosité, je vous conseille donc grandement cette biographie que je trouve personnellement très reussie.

5 petites choses - Janvier 2023

2/ « La famille Martin » - David Foenkinos

Quatrième de couverture : « "C'est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre" En mal d'inspiration, un écrivain renommé laisse le hasard lui dicter le sujet de son nouveau roman. Il fait ainsi la rencontre des membres de la famille Martin, dont chacun espère devenir un personnage du livre. Mais la présence de l'écrivain dans leur quotidien perturbe le cours des choses. Lui qui s'imaginait maître du jeu se retrouve empêtré dans les fils qu'il croyait tirer... »

Un de mes autres objectifs de l'année 2023 est de recommencer à lire régulièrement. En effet, entre le quotidien et le temps passé sur les réseaux sociaux, cela faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de me poser avec un bon livre, encore moins des romans ou des biographies (me concentrant uniquement sur des livres de développement personnel en 2020-2021). Quoi de mieux que l'un des auteurs préférés pour retrouver ce goût oublié de la lecture de roman ? En janvier, j'ai lu deux de ses œuvres ; « Deux soeurs » (petit livre d'à peine 190 pages, lu en une soirée, à la fin sidérante et dont la lecture m'a plutôt déprimée) et « La famille Martin ». J'ai préféré ce dernier ouvrage au premier, trouvant le sujet très original et amusant. Comme chacun des livres de Foenkinos que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, j'ai adoré retrouver ce style poétique et léger qui me plait tant. L'histoire est touchante et la lecture est fluide. Comme à chaque fois, je suis toujours un peu déconcertée par la fin mais j'ai l'impression que surprendre son lecteur jusqu'au dernier moment est comme une signature pour lui. Si vous cherchez une lecture légère et qui vous mettra du baume au cœur, foncez !

5 petites choses - Janvier 2023

3/ Harry & Meghan – Série documentaire Netflix

Fin 2022, une mini-série de six épisodes est sortie autour de Harry et Meghan de Sussex et de leur histoire d'amour qui a défrayé la chronique. En grande partie réalisée par le couple (notamment à l'aide de films pris par leurs propres téléphones), Harry et Meghan se livrent sur ce que j'appellerai "l'envers du décor" de leur vie sous la couronne, des rapports entre les membres de la famille royale enjolivés par les médias mais surtout, du racisme non dissimulé subit par Meghan Markle, que ce soit par certains membres de la famille royale ou les médias. J'ai été effarée devant certains propos tenus à son encontre et je comprends mieux pourquoi le couple a préféré fuir et se protéger, action qui a été très mal perçue au Royaume-Uni. Certains passages m'ont beaucoup émus et je trouve ça bien que le couple donne leur version des faits. Je garde en tête qu'étant les réalisateurs de ce reportage, ce dernier les met forcément à leur avantage mais c’était appréciable d’avoir leur partie de l’histoire. Qu'ils soient vraiment si proches et soudés dans la vraie vie ou pas, je leur trouve des airs de couples Disney des temps modernes et ils m'ont fait rêver avec le récit de leur amour ! J'ai adoré découvrir le Prince Harry sous ce format plus intime (je suis d'ailleurs en pleine lecture de son livre paru il y a quelques semaines) et j'ai totalement découvert Meghan Markel que, j'avoue, je ne connaissais que très peu jusqu'à maintenant. Si vous avez vu cette mini-série, n'hésitez pas à me donner votre avis ! 

5 petites choses - Janvier 2023

4/ This is us - Série (avis sans spoiler) 

Résumé Allociné : « Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d'êtres humains partagent le même jour d'anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante...»

Là aussi, je vais tricher un peu et parler d'une série que j'ai terminé pile avant le nouvel an 2023 ! 🙈 Vivement recommandée par des membres de ma famille et une collègue de travail, je me suis enfin décidée à regardé la série This is us.

Moi et ma famille avons totalement binge-watché la série entre novembre et fin décembre 2022, cette dernière étant disponible sur Amazon Prime, pour mon plus plaisir (chapeau à ceux qui devaient attendre un an ou deux entre chaque saison, cette série étant très intense et pleine de suspense !). Si vous ne connaissez pas encore cette série et avez l'intention de la commencer, soyez prévenus : elle va changer votre vie. Cette série chamboule. Elle chamboule de par la beauté de ses personnages, elle chamboule de par la justesse avec laquelle sont retranscrits les moments les plus durs et les plus heureux d'une vie, les réflexions qui en ressortent. Mon plus gros coup de cœur va vers le personnage de Beth dans lequel je me suis beaucoup reconnue. J'ai également adoré les personnages de Randall, Rebecca, Jack et William. Cette série est aussi dure qu'elle est merveilleuse et même si j'ai beaucoup pleuré, j'ai été tout autant émerveillée, émue et amusée. J'ai aimé cette série du début à la fin, avec une préférence pour les dernières saisons ! En bref, et parce que je me suis promis de ne pas faire de pavés dans ces favoris, je vous recommande mille fois cette série, un vrai petit bijou ! 

5 petites choses - Janvier 2023

5/ Une vie simple et zen - Chaine Youtube 

Pour terminer ce premier article sur mes favoris de janvier 2023, j'aimerais vous parler de la chaîne Youtube Une vie simple et zen ! C'est une chaîne Youtube qui traite du minimalisme et de l'art de désencombrer son intérieur, à travers des astuces divers et variées autour de cette thématique. Le minimalisme est un sujet pour lequel je me passionne de plus en plus et j'ai adoré ses conseils. Je suis actuellement dans une phase de tri et de réduction de mes possessions (en pleine recherche d'un appartement, ce sera un gain de temps pour plus tard ! ) et cette chaîne m'a beaucoup inspirée, Aurélie étant en plus une personne très douce et qu'il est agréable d'écouter. Si c'est un thème qui vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur sa chaine !

Voilà, s'en est tout pour ce premier article ! J'espère que vous aurez fait de belles découvertes. N'hésitez pas à me donner vos avis sur les thèmes abordés, je vous répondrai avec grand plaisir !

À très bientôt,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article