La petite sirène - Live action 2023

Publié le par Justine

La petite sirène - Live action 2023

Pour changer un peu des articles "Favoris", voici un article de mon avis sur le dernier live action signé Disney, j'ai nommé La petite sirène ! Sans aucun doute, LE film que j’attendais le plus cette année 😍 La petite sirène est l’un de mes Disney préférés avec Aladdin et tout comme pour ce dernier, j’avais vraiment hâte de plonger dans cet univers en version live et de ravir mon cœur de petite fille qui a toujours rêvé de voir un film dédié aux sirènes. Voici donc mon avis une semaine après avoir vu le film au cinéma (en français, seule possibilité proposée malheureusement), et mon ressenti à froid de ce live action ! Attention, SPOILERS.

Lorsque Disney décide de faire des live action, il y a souvent deux écoles : ceux qui adorent les nouveautés et ceux qui aiment retrouver de grandes similitudes entre dessin animé et film. Je fais partie de cette team ! J’ai adoré que le déroulé du film soit similaire à celui du dessin animé, qu'ils recyclent quelques sons de la bande originale, gardent presque toutes les chansons et que presque tous les personnages soient très fidèles à leur version dessin animé. On retrouve donc Ariel, Éric, Sébastien, Polochon, Euréka, Max, Grimsby, Ursulla et bien sûr le roi Triton. Concernant le monde des sirènes, j’ai été en revanche assez déçue sur ce point ;  En dehors d’Ariel et du roi Triton, il n’y a pas tant de sirènes présentes à l’écran. Les sœurs d’Ariel font de rapides apparitions et aucune chanson ne leur est dédiée. J’aurais aussi vraiment adoré voir Atlantica mais je pense que c’était un choix de la part des réalisateurs de ne pas mettre en avant le monde des sirènes trop longtemps pour gagner du temps et se concentrer uniquement sur Ariel. J’imagine que côté monde des humains, c’est aussi pour ça qu’ils ont supprimé le personnage de Louis, le chef cuisinier, à mon plus grand regret. Peut être aussi avaient ils peur que Grimsby et lui se fassent concurrence, le conseiller d’Eric étant un peu plus développé dans cette version film. Vous remarquerez qu’il manque le personnage de Carlotta, là aussi surement pour limiter les personnages à l’écran et ne pas faire d’ombre à un nouveau personnage absent dans la version du dessin animé : la mère adoptive d’Eric.

La petite sirène - Live action 2023

Comme ça a été le cas pour les live action d’Aladdin et de La Belle et la bête, une partie du film de La petite sirène reprend les scènes du dessin animé d’origine et une autre partie nous offre quelques nouveautés appréciables ! Une des scènes d’origine que j’attendais le plus (aussi étonnant que cela puisse paraître) était la scène du naufrage du bateau dEric. C’est une scène qui m’a toujours beaucoup émue et le fait que le live action la reproduise à l’identique m’a tiré quelques larmes pendant le visionnage sur grand écran. J’ai également adoré la scène de la chanson "Embrasse-là, la trouvant particulièrement féérique et je me demande même si je ne la préfère pas à celle d’origine ! La petite nouveauté est la manière dont Eric devine le prénom d’Ariel et j’ai vraiment apprécié que cela se fasse sans l’aide de Sébastien. En parlant de Sébastien, sa version film est un vrai régal ! Je l’ai trouvé très similaire à celle du dessin animé mais sans en faire trop et il m’a fait rire pendant tout le film, c'était génial ! En revanche, j’ai été déçue par le personnage d'Euréka qui était saoulante et dont la voix et les dialogues m’horripilaient à chacune de ses interventions (mais c’est peut être ici juste une question de doublage). Son rap lorsque Ariel se réveille et pense être la fille choisie pour épouser Eric ne m’a pas du tout convaincue et j’ai même trouvé ça lourd et sans intérêt. Toujours dans les nouveautés positives à mes yeux,  je me suis rendue compte que beaucoup concernaient Eric : Éric est un de mes princes Disney préférés et même s’il est déjà pas mal développé dans le dessin animé (je me demande d’ailleurs si ce n’est pas un des premiers princes à l’être dans l’historique des princes Disney), sa version live action apporte encore plus de cohérence au personnage et l'interprétation de Jonah Hauer-King est impeccable. J’ai été très touchée par le fait que le prince Eric de cette version collectionne les "trésors" appartenant au monde marin, ce qui lui fait un point commun merveilleux avec Ariel (qui, de son côté, se fascine pour les objets du monde humain). Il fallait y penser et j'en viens même à me dire que ça manque au dessin animé ! Le fait qu'Eric ait ENFIN sa chanson est cool ( même si les paroles en français m’ont totalement laissée de marbre), tout comme le fait qu’il ne prête pas forcément attention à Ariel dès le début, trop obnubilé par la recherche de la personne qui lui a sauvé la vie. Tout ces éléments apportent de la cohérence à la suite des évènements, et un réel petit plus au film ! Avoir ajouté un parent à Eric tout au long du film est une bonne idée également, même si j’ai eu du mal à m’attacher à cette reine.

Dans les choses que j'ai également beaucoup aimé dans ce film, il y a la troisième version totalement inédite de "Partir là-bas". Bien que plutôt triste, cette version m’a beaucoup touchée et je trouve qu’elle apporte un vent de fraîcheur à la version que nous connaissons tous, en plus de cohérence dans le scénario. C’était une belle surprise ! J’ai adoré retrouver Cerise Calixte pour la version française de la petite sirène et sa voix m’a autant transporté que celle d’Halle ❤️ Pour terminer côté positif, j’ai été subjuguée par l’actrice qui interprète la version humaine d’Ursulla (Pas de prénom donné dans ce live action contrairement au dessin animé). Même si là aussi je déplore la version bien trop courte de sa chanson (mais au moins les réalisateurs ne l'ont pas totalement retirés !), la prestance et l'assurance que dégage Jessica Alexander dans ce rôle sont bluffantes, surtout pour un temps d'écran aussi court ! Peut être qu'à l'instar d'Eric, moi aussi je me suis faite ensorcelée qui sait ! 😅 Et que dire de l'interprétation d'Halle et de Jonah dans les rôles d'Ariel et Eric ? J'ai adoré leur justesse, les émotions qu'ils dégageaient et l'alchimie qu'ils ont réussi à créer entre Ariel et Eric. 😍 Dans sa globalité,  je trouve que le casting est top et je les trouve tous très convaincants dans leur rôle ! 

La petite sirène - Live action 2023

Pour les points négatifs, j’en vois peu mais j’aimerais quand même les souligner. Comme dit plus haut, je suis un peu déçue que Louis manque à l’appel et que le personnage d’Euréka soit massacré (je n'ai même pas parlé de Polochon car j'ai tendance à oublier qu'ils ne l'ont pas supprimé dans le film tant il est inexistant). Ce n’est pas un point négatif à proprement parlé mais je dirais que ce qui m'a le plus dérangé est le manque de dynamisme de la part du roi Triton et d'Ursulla. Bien que cette dernière soit très drôle dans ce film, j’attendais la chanson "Pauvres âmes en perdition" avec impatience et ce tableau m’a déçue. Je n’ai pas eu l’apothéose que j’attendais et je pense qu'il faut que je me fasse une raison concernant les méchants Disney en version live : ils me déçoivent tous ! (Je pense notamment à Jafar.. 😩). Concernant le roi Triton, c’est un peu pareil. Je me rappelle de la voix de Jacques Deschamps qui faisait trembler les murs quand je regardais le dessin animé enfant et j’ai été étonnée que la version live  du roi des mers manque à ce point d’autorité lorsqu’il se dispute avec Ariel (là aussi, est-ce à cause du doublage ?). La scène où il détruit la grotte d'Ariel aurait dû me faire frissonner de peur comme dans le dessin animé mais j'avoue que je n'ai pas ressenti grand chose durant cette scène en version film. Tout cela reste des impressions personnelles et il me faudra quand même revoir le film en version originale pour voir si ce n'est pas juste un problème de doublage avec lequel je n'accroche pas ! Cependant, une des choses qui m'a le plus déçue dans ce film et qui n'a rien à voir avec le doublage est sans hésiter... la fin 😶 Comment les réalisateurs ont-ils pu supprimer cette scène épique, cette scène de Happy Ending si typique du dessin animé, lorsque Ariel sort de l’eau en humaine grâce à son père et fonce vers Eric ? J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que cette scène disparaisse puisqu’on voit clairement Triton utiliser son trident en direction d’Ariel dans le but de la transformer et ensuite... Elle retrouve Eric en haut d'une falaise sans même avoir l'air étonné. C’est dommage car ça m’a juste donné l’impression que la fin était bâclée. Heureusement ça ne gâche pas le film dans son entièreté et vous aurez surement remarqué que je retiens bien plus de positif que de négatif ! Il me tarde que le DVD sorte pour que je puisse visionner ce live action en version originale et voir si je campe sur mes positions concernant les élèvements négatifs (à mes yeux).

La petite sirène - Live action 2023

Voilà, c'était mon avis sur le film live action de La petite sirène (Vous êtes encore là? Merci à ceux qui sont allés au bout de cet article !). Peut être me faudra t-il plusieurs visionnages  pour me décider mais je pense que ce live action ne détrônera malheureusement pas ceux d’Aladdin et de Cendrillon dans mon coeur, même si je l'ai trouvé très réussi et que je le reverrai avec plaisir !  Et vous, qu’avez-vous pensé de ce live action de La petite sirène ? Qu’est ce que vous avez aimé ? Qu’avez vous détesté ?

Bonne fin de semaine à tous et à bientôt pour de nouveaux articles, 

Crédit images (dans l'ordre) : 
www.shopdisney.fr
www.fugitives.com
www.geekslands.fr
www.1jour1actu.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article