5 petites choses - Février 2023

Publié le par Justine

Bonjour à tous,

On se retrouve déjà pour mes favoris du mois de février 2023. Ce mois m'a semblé passer à la fois lentement et en un éclair, c'est assez perturbant ! En général, je n'aime pas beaucoup ce mois (l'hiver qui s'éternise et divers événements négatifs qui y sont associés) mais j'ai tout de même réussi à passer un mois assez agréable et rassembler cinq petites choses qui ont ensoleillé mon mois de février 2023 !

1/  "Comment se faire des amis" - Dale Carnegie

Je vous présente ma seule et unique lecture de février ! 
📖 J’ai terminé l’autobiographie du Prince Harry en début de mois puis j’ai étalé la lecture de "Comment se faire des amis" sur les semaines suivantes, les livres de développement personnel demandant, à mon sens, plus de concentration que les autres catégories de lecture. Best seller des années 30. ce livre s’est vendu à plus de 45 millions d’exemplaires depuis sa parution (1936) et est devenu un grand classique côté développement personnel. Le titre ne me donnait de prime abord par spécialement envie (je ne comprends ni le choix du titre français, ni celui du titre anglais ("How to win friends and influence people")), ce qui explique pourquoi j'ai mis si longtemps à l'acquérir. Peut être que ce titre a été choisi pour attirer l'oeil ou qu'il correspond davantage à l'époque à laquelle la première parution de ce livre est sortie ! C'est avant tout pour moi un livre qui offre des clefs pour comprendre son interlocuteur (qu'il fasse partie de notre sphère privée ou professionnelle) et mieux l'aborder, enrichir nos relations de façon générale.

J'ai vraiment bien aimé cette lecture dans l'ensemble. 
Je pense que tout le monde devrait se pencher sur cet ouvrage, principalement si l'on n'est pas familier avec les livres de développement personnel (il se lit facilement et ne demande pas de trop gros exercices d'introspection à la fin de chaque chapitre). Il se découpe en plusieurs chapitres et chaque précepte est accompagné d'une ou deux histoires qui l'illustrent. C'est pour moi une très bonne base lorsque l’on s’intéresse aux rapports humains et que l’on veut tenter de mieux comprendre son entourage et améliorer ses relations à l'aide de formulations adaptées. L’auteur conseille de faire des pauses entre chaque point abordé et je trouve en effet qu’il est bon de réfléchir de son côté pour bien intégrer chaque exemple et solution donnés, l'adapter à soi même. C’est la première fois que j’ai surligné quelques passages dans un livre, comptant bien m’y référer de temps en temps (vu la taille du livre (250 pages), je pense qu’une lecture annuelle serait même intéressante !). C’est une lecture à la portée de tous que je vous conseille vivement ! 

Ci-après, un extrait que j'ai apprécié : 

« Le secret du succès, s'il existe, c'est la faculté de se mettre à la place de l'autre et de considérer son point de vue autant que du notre […] je juge les gens selon leurs principes à eux, non selon les miens. […] Même si nous avons raison et que notre interlocuteur à tort, en lui faisant perdre la face, nous détruisons son égo. Le grand pionner français de l'aviation et célèbre écrivain Antoine de Saint-Exupéry à écrit : Je n'ai pas le droit de dire ou de faire quelque chose qui diminue un homme à ses propres yeux. Ce qui compte, ce n'est pas ce que je pense de lui mais ce que lui pense de lui-même. Blesser un homme dans sa dignité (pour arriver à ses fins) est un crime ».

5 petites choses - Février 2023
5 petites choses - Février 2023

2/ Shop Disney - 25 ans d'Anastasia

Lorsque j'ai appris il y a quelques mois que la franchise Disney allait sortir une collection sur le dessin animé Anastasia à l'occasion de son 25ème anniversaire, je ne tenais plus en place ! 
😍 Anastasia est mon dessin animé préféré depuis toujours et même si je n'ai pas été ravie en apprenant que Disney l'avait racheté en 2017 (ça restera pour moi un Fox animation !), j'étais très heureuse d'apprendre que la franchise allait enfin lui consacrer une micro collection (les produits dérivés d'Anastasia étant plutôt rares de surcroit). La collection est principalement composée d'un mug, d'un pins et d'un t-shirt. Pas spécialement séduite par ce dernier, j'ai en revanche immédiatement craqué devant le design du pins et du mug ! La collection n'est pour le moment disponible qu'aux Etats-Unis et aucune date de sortie en France n'a été annoncée, malheureusement (La collection est sortie aux Etats-Unis courant décembre 2022). Le shop ne livrant pas en Europe, je m'étais faite une raison de devoir attendre une hypothétique sortie française pour pouvoir l'acquérir. Mais ça, c'était sans compter sur ma copine Justine qui partait justement en Californie courant janvier ! On avait longuement parlé de la collection Anastasia toutes les deux avant son départ, s'extasiant sur le design de ce magnifique mug 🍵. Mesurant à quel point ce film compte pour moi, Justine en a ramené un pour moi dans ses bagages ! Je n'en croyais pas mes yeux, je n'arrivais pas à croire que je tenais réellement entre mes mains ce petit bijou ! (j'avoue, je n'ai pas encore osé boire dedans 🙈). Ce mug est magnifique, représentant deux médaillons avec Anastasia d'un côté et Dimitri de l'autre. Sa couleur sable et doré se marie parfaitement avec le vert de l'ensemble, reprenant la couleur du médaillon d'Anastasia et de la boite à musique. J'espère de tout cœur que la collection sortira en France cette année et qu'on pourra la contempler dans les boutiques Disney afin que tout le monde puisse en profiter ! (à voir si je craque pour le pins à ce moment là !). Merci encore à Justine pour son extrême gentillesse ! 🤗

5 petites choses - Février 2023

3/ F.R.I.E.N.D.S ou le meilleur anti-déprime du monde ! 

Est-ce vraiment utile de présenter cette incontournable série des années 90 ? F.R.I.E.N.D.S ou à mes yeux la meilleure série de tous les temps ! C'est ma série réconfort, la série qui me suit quand je vais mal mais aussi quand je vais bien et j'ai toujours besoin de ma petite dose de revionnage chaque année 📺J'ai donc binge-watché la série durant les mois de janvier-février (série idéale pour surmonter la déprime hivernale !) mais cette fois-ci, en compagnie de ma maman ! Elle ne connaissait pas du tout et ca a été un vrai régal de rire ensemble devant les scènes iconiques de la série (et encore plus symbolique de lui faire découvrir cette série si chère à mon coeur ❤! ). Je suis toujours autant surprise de voir à quel point cette série vieillit bien et ne prend pas une ride 🤗 Notre (re)visionnage a d'ailleurs donné des idées à l'un de mes frères qui a décidé de s'y remettre aussi et qui semble à présent y passer ses soirées (peut être est-ce l'occasion de lui redemander s'il veut bien qu'on apprenne la fameuse "routine" de Ross et Monica, qu'en pensez-vous ? 💁‍♀️ ). Bref, même plus de dix ans après la fin du dernier épisode, cette série ravie toujours autant mon cœur et en conquis de nouveaux, pour mon plus grand plaisir ! 

5 petites choses - Février 2023

4/ Album "Regarde-moi" de Pierre de Maere

Qui n'a jamais entendu la voix ensorcelante de Pierre de Maere sur sa très célèbre chanson "Un jour je marierai un ange" durant toute l'année 2022 ? Dès les premières écoutes de cette chanson hors du commun, j'ai immédiatement été séduite par la mélodie, le texte mais surtout la voix vibrante  et atypique de ce jeune artiste belge d'à peine 21 ans 
🎹 Cette chanson fait d'ailleurs partie de mes plus gros coups de cœur musicaux de 2022 et j'attendais la sortie de l'album avec impatience ! Ses R roulés à la Brel mais sans caricature, ses textes poétiques et ce personnage sorti tout droit d'une autre époque, je trouve l'ascension de Pierre de Maere incroyable et n'ai pas été surprise de le voir recomposé aux dernières victoires de la musique ❣ Le 27 janvier 2023, son premier album, intitulé "Regarde-moi", est sorti et est composé de douze titres : "Les oiseaux", "Regarde moi", "Les animaux", "Jour -3", "Mercredi", "Roméo", "Enfant de", "Bel-Ami", "Un jour je marierai un ange", "Evidemment", "J'aime ta violence" et "Ta mère est folle". Après plusieurs écoutes, je peux dire que mes préférées sont "Mercredi" , "Roméo", "Enfant de" et "Les oiseaux" (qui s'intégrerait parfaitement dans une comédie musicale selon moi !). Bref, cet album est dans son ensemble un coup de coeur de ce mois de février et je vous le recommande vivement ! (je rajouterais la chanson "Menteur" à mes coups de coeur, chanson qui ne fait pas partie de l'album "Regarde-moi").  

5 petites choses - Février 2023

5/ Mode – Un manteau rose pour le printemps !

Cela faisait environ trois ans que je cherchais LE manteau rose parfait pour la demi-saison printanière. Concentrant principalement mes recherches sur Vinted, j'ai enfin trouvé ma perle rare en seconde main fin janvier ! Sa couleur rose correspond totalement à ce que je voulais (un rose clair qui ne fasse pas Barbie) et sa coupe est très élégante. Il possède deux grandes poches et se ferme jusqu'en haut, ce qui est pratique si vous souhaitez vous passer d'écharpe. Presque aussi chaud que mon manteau d'hiver vert, je le porte depuis fin février, les températures remontant progressivement. Je n'ai reçu que des compliments depuis et j'avoue qu'il détrône de loin tous les manteaux que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant 👝 Je vais en prendre le plus grand soin afin qu'il traverse les années ! 

5 petites choses - Février 2023

Voilà, s'en est tout pour ces favoris du mois ! J'espère que vous aurez fait de belles découvertes. N'hésitez pas à me donner vos avis sur les thèmes abordés, je vous répondrai avec grand plaisir !

À très bientôt,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article